dimanche 5 août 2012

Comment se débarrasser des cafards


Dans le monde, il y a 4000 espèces de blattes, appelés aussi cafards ou cancrelats ou encore coquerelle. Ce sont des insectes qui existent depuis quatre cents millions d'années, et sont des bestioles extrêmement résistants et difficiles à supprimer surtout quand ils infestent un foyer. Nous avons affaire dans nos cuisine à quatre espèces : la blatte germanique, la plus répandue ; la blatte rayée très semblable à sa cousine ; la blatte orientale que l'on retrouve généralement dans les égouts, les canalisations, les caves humides et le cafard ou blatte américaine qui lui est très rare chez nous.

Ces petites bêtes nuisibles, présents dans nos habitations, pour habiter dans les cuisines où ils trouvent de quoi se nourrir. Ils augmentent rapidement puisque la femelle peut pondre de trente à cinquante œufs. Il est parfois difficiles de les remarquer car ils fuient la lumière et préfèrent sortir dans l’obscurité, ils se cachent dans les coins chauds et humides et sombres. Les cafards sortent pour se nourrir quand il fait noir.

Comment se débarrasser des cafards ?

Pour se débarrasser des cafards ? Il faut traiter les lieux dès que vous remarquez apparaitre les premiers spécimens. La présence d’un cafard ne signifie pas que les lieux sont sales, mais la saleté favorise beaucoup leur développement. Le premier remède contre les cafards tient à la propreté, et pour cela il faudrait nettoyer méticuleusement les sols et les meubles et les sols. Dans la cuisine, il faut aussi veiller à fermer soigneusement les paquets de nourritures et d'aliments comme les pâtes, les farines, le riz, ou les pommes de terre. Pour lutter contre les cafards, il existe des méthodes « physiques », comme l'emploi de piège à cafards, et des moyens chimiques.

Les méthodes « physiques » :

Il s'agit de pièges adhésifs qu'il faut placer aux endroits stratégiques ou sur les passages des cafards. Ces pièges se vendent dans le commerce et dans les droguistes spécialisés, mais il est facile de fabriquer soi-même des tels pièges. Il existe aussi plusieurs remèdes naturels pour faire fuir ou tuer les blattes ou cafards. En voici quelques-uns :
·         Le concombre coupé en fines rondelles serait un très bon insectifuge.
·         Des petites coupelles de vin rouge attireraient ces insectes nocturnes qui le boiraient jusqu'à la mort. Il est également possible de placer un linge humidifié de bière sur leur passage. Le lendemain matin, la chasse devrait être bonne.
·         Il est possible de tenter la noyade, par exemple avec une assiette creuse remplie d'eau et avec un appât, comme une banane. Mais la lutte chimique devient indispensable quand les autres méthodes ont échouent.

Les méthodes chimiques :

Les insecticides en poudre ou en pulvérisation sont très toxiques, il est donc prendre les précautions d'éloigner les animaux domestiques et les enfants. Dans les magasins et rayons spécialisés, on trouve des aérosols pour tous les insectes rampants : les cafards ou blattes, les punaises, les fourmis et même les araignées ou les puces. Ce sont des insecticides d'origine végétale ou organique de synthèse.
Comme ils sont très résistants, il est souvent conseillé d'utiliser plusieurs méthodes combinées pour tuer ces cafards.
Il est important de remarquer que les blattes ou cafards ne résistent pas à une température inférieure à -4° C où ils meurent, par contre, ils ne meurent pas après avoir été passées au micro- onde !
Vous n’allez quand même pas passer tout un foyer à - 4°c

Des trucs et remèdes grands-mères pour venir à bout des cafards

Pour venir à bout de ces invités indésirables dans votre cuisine, et avant qu’ils ne vous gagnent, et comme les produits chimiques ou aérosols sont délicats pour la santé et ravageurs pour votre porte-monnaie! Grand-mère vous suggère ces petits trucs souvent très efficaces pour tuer les cafards.
Essayer ceci:
Posez du bicarbonate de soude, dans les coins de la cuisine ou des meubles où nichent les cafards, ils vont en manger ! Ils vont se déshydratera et mourir.
Le bicarbonate de soude, est efficace aussi pour les fourmis, il empêche leurs accès dans votre maison. Après avoir nettoyé le sol, il suffit de saupoudrer une fine ligne du produit sur les chemins des fourmis, le long des plinthes, et prés du mur. N’oubliez pas le seuil de la porte d'entrée ! C’est la limite qu’ils ne peuvent plus franchir
Le bicarbonate de soude a l'énorme avantage d'être sans danger et peu onéreux.

Autre Truc et astuce de grand-mère pour éliminer les cafards

·         Il faut pour cette recette 7 sachets de l'acide borique. Il n’est pas compliqué de s’en procurer chez les pharmacies, ça se vend sans ordonnance.
·         Faites bouillir ensuite 7 pommes de terre.
·         Prendre ensuite 7 œufs et récupérer uniquement le jaune.
·         Une fois les pommes de terres cuites, éplucher les pommes de terre et ajoutez y les jaunes d'œufs.
·         Ajouter à ce mélange les sachets d'acide borique et mélanger le tout avec le bout des doigts.
·         Une fois bien malaxé, faites des petites boulettes en roulant la pâte au creux de la paume de la main.
·         Une fois vos petites boulettes obtenues, déposez-les derrière tous les appareils ménagers : Télé, placards, lave vaisselle, machine à laver et autres recoins de maison.
·         La durée de ses boulettes peut aller jusqu'à 2 mois, et n’oubliez pas de prendre vos précautions si vous avez des animaux domestiques ou des petits enfants.

Un truc grand-mère plus simple à l’acide borique

Voici une préparation plus simple avec de l’acide borique pour se débarrasser des cafards :
Prendre une cuiller à soupe d'acide borique (pour 4 petits tas de produit), et une quantité équivalente de lait concentré sucré.
Mélanger le tout et en faire une pâte
Répartir ma préparation dans des endroits de passages des cafards ou blattes.
Renouveler l'opération 3 semaines plus tard pour se détruire la 2° génération et une troisième fois si nécessaire pour d’autres générations de larves.
Voilà ! C'est une recette très efficace de marins et dieu sait qu'il y en a des cafards sur les bateaux !!!

52 commentaires:

  1. merci pour les recettes je vais vite essayer et je vous dirais les resultas

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire.
    Essayez le truc à l'acide borique c'est efficace et mes cafards ont disparu à 90%. va falloir que je répète pour les 10% qui restent.
    L'acide borique est une poudre qui se vend en pharmacie sans ordonnance. généralement les pharmaciens l'utilisent pour leurs préparations spéciales, mais expliquez le but de votre utilisation pour l'acide borique, le pharmacien comprendra et vous en fournira quelques doses.
    Cependant attention aux enfants, l'acide borique est dangereux à avaler.
    Merci pour le commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Tous le souci avec l'acide borique c'est que cela ne dure qu'un temps assez bref, car le mélange durcie rapidement et ne devient plus du tous appétant au bout de quelques jours, reste les cafards du voisinage qui sont toujours là et qui reviennent en force !
    Sans parler des risques de toxicité de l'acide borique sur les enfants et les animaux domestiques.
    Achetez plutôt des produits biocides anti cafards sure, efficace, et qui vous protégerons vraiment sur : http://www.radicalle.com

    RépondreSupprimer
  4. ça ne veut rien dire lorsque vous dites que le mélange durcie. les cafards sont coriaces et mangent même du bois.
    Ensuite pour les enfants, l'acide borique n'est pas assez toxique par les mains, il ne faudrait quand même pas l'avaler, vous n'allez quand même exposer n'importe où les petites boulettes d'acide borique + du lait. Ace point là même les produits de radicalle.com sont plus toxique et sont du poison même.
    Merci pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que ça ne veut rien dire ce qu'il dit, son but étant de décrédibiliser un produit très efficace pour faire la pub de son produit pas plus efficace, mais qu'il vend beaucoup plus cher.
      Juste un escroc comme beaucoup d'entreprises de désinsectisation, chez moi par exemple, ils n'ont pas voulu traiter la ventilation, argumentant que c'était inutile (comme c'est sur que les cafards peuvent encore circuler dans l'immeuble. En plus y a des fautes d'orthographes dans son commentaire, ridicule sa pub.

      Supprimer
  5. Pour moi, fini les cafards! Croyez-moi quand je dis que 2 semaines plus tôt, les cafards allaient me faire sortir de la maison, et j'ai haï ma cuisine. Avec l'acide borique, je m'en suis débarrassé pour de bon. Reste que parfois il y a quelques cafards bébé qui circulait dans le terroirs, je vais ce soir m'en occuper.
    Merci pour le truc, et passe le bonjour à votre grand-mère...LoL :)

    RépondreSupprimer
  6. Les cafards sont réputés pour être particulièrement coriaces. Heureusement, il existe une solution radicale et très facile à mettre en œuvre. L’application du gel Goliath promet une éradication totale de la présence de ces insectes (y compris blattes germaniques, blattes américaines, blattes orientales). En effet, ce gel goliath est le plus puissant du marché et a une réputation sans faille auprès des professionnels du monde entier.

    Contrôlant les populations (nymphes et adultes) du jour au lendemain, son application est sans danger pour l’homme, sans odeur, sans contraintes d’applications et dans tous les types de lieux infestés. Les dosages diffèrent selon le niveau d’infestation (1 à 2 gouttes par mètre carré pour une infestation normale, 2 à 3 gouttes par mètre carré pour une forte infestation). parasitox.com boutique de vente en ligne de produits insecticides puissants pour lutter contre les cafards pour de vrai !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui vous avez raison le gel goliath gel est le plus puissant du marché et le plus efficace. goliath gel est un insecticide et vaut bien mieux que tous ces remèdes inutiles !

      Supprimer
    2. Pour info, j'ai traité ma cuisine avec du goliath, ça a plutôt bien marché mais la population n'a pas été entièrement exterminée, du coup j'ai eu le droit a une autre vague de cafards. Je vais essayer la recette de grand mère...

      Supprimer
  7. bonsoir,

    ou puis-je acheter le gel goliath car j'ai des blates dans ma cuisine comment l'appliquer est ce vraiment efficace merci de me repondre rapidement merci

    RépondreSupprimer
  8. Bravo les publicitaires Goliath

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    est ce que l'acide borique n'est pas dangereux pour la femme enceinte?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Initialement, c'est vendu pour le lavage des yeux, mais moi, ça fait des années que j'utilise l'acide borique contre les mauvaises odeurs dans les chaussures(une pincée de poudre dans chaque chaussure pendant quelques jours, à renouveler si besoin), je ne vois pas où c'est dangereux, tant qu'on en mange pas bien sûr.

      Supprimer
  10. Oula moi j'en ai ras le bol de ces bestioles. Je nettoie tout l'temps. Jpeux pas non plus fouiner a 4 pattes les ptites miettes que lache mon petit bonhomme de 4 ans. Je vais essayer et franchement si ca ne marche pas...JE DEMENAGE!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déménager en prenant soin de ne pas en prendre dans mes cartons ses sales bêtes étaient dans mon appart quand je suis arrivée les proprio ont rien fait j'ai déménager rater même fermé hermétiquement ils sont passé dans mes cartons. Ras le bol j'ai tout essayer résultat début du mois prochain une société garantissant 100% de résultat vient pour desinfester toute ma maison pour 150€ s'est vmbien moins que ce qu'on dépense en 1 mois pour ses saletés. Un conseil rien de tel que les professionnels

      Supprimer
  11. si vous pouviez me dire comment, lequel des deux est le plus efficace !! vivre en compagnie de ses bestioles !! je ne peux pas !

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part elles arrivent par la fenetre du coup elles reviennent...Jaimerai savoir si il ny a pas quelque chose pour les empecher de revenire

    RépondreSupprimer
  13. HELP ME je trouve des carfards (bestioles qui pourraient bien me faire déménager )et j'ai essayer des produits barages a insectes et que dalle ils reviennent !!!!une.solution radicale svp sachant qu'il y en achez mes voisons et dans l'entrée !!!!! A l'aide ça.me rend dingue !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait plus d'une semaine que j'en trouve qui entrent par la fenêtre de mon salon, j'habite au rez de chaussée d'un immeuble depuis 3 ans et je n'ai jamais eu aucun problème si ce n'est quelques fourmis ou petites araignées mais rien de bien méchant. Mais là ça commence sérieusement à m'angoisser, j'ai contacté ma régie d'immeuble qui ne bouge pas vraiment, je lave mon sol presque chaque jour et chaque soir j'en trouve un sur un plinthe ou sur un mur...BRRRR rien que d'y penser ça me donne des frissons... J'ai une voisine qui a emménager il y a quelques semaines de ça et je me demande si ça ne vient pas de chez elle... et avec cette chaleur je ne peux même pas ouvrir les fenêtres de peur qu'ils s'introduisent chez moi... Heureusement ils n'ont pas encore atteint la cuisine mais ça ne saurait tarder...Dites moi quel est le meilleur moyen de s'en débarrasser parce qu'avec tous ces posts moi je suis perdue...

    RépondreSupprimer
  15. pas un seul cafard depuis mon emmenagement il y a 1 an et la surprise : 2 dans le salon, 3 dans la cuisine et 1.... dans mon lit !!!!
    Au secourssssss !! help me !
    J'ai la phobie des ptites betes en plus... alors c pas facile... j'arrive meme pas a aller me coucher...

    RépondreSupprimer
  16. je confirme : l'acide borique est vraiment efficace. j'en ai eu la preuve... j'étais infesté dans ma cuisine (vraiment! j'en retrouvais dans les placards, le bac à vaisselle, le sol, ls murs!!!!). j'ai d'abord commencé par tout nettoyer pour leur couper les vivres. j'ai nettoyé toute ma vaiselle, tous mes placards, sous le frigo (il y en avait pas mal), sous la cuisinière, la poubelle (tout au javel)... bref un gros ménage de 7h rien que pour la cuisine.j'ai ensuite fabriqué les boules acide borique et lait concentré et j'en ai disposé partout! (sous le frigo, a coté de la poubelle, sous la cuisinière et dans le coins). j'ai commencé à ramasser les cafards morts et en deux semaines je n'en n'ai plus vu un seul. croyez-moi j'étais infesté. pas moyen de rentrer la nuit dans ma cuisine, ils étaient partout. j'en ai même vu en plein journée. c'était une véritable horreur ! les pièges vendus en grande surface n'ont pa marché. j'en ai piégé bien sur mais ils continuaient à proliférer. les bombes m'en ont tué pas mal d'un coup mais ils revenaient en qq jours.l'acide borique ne m'a couté qu'1€30... et ça marche. par précaution je laisse le mélange pendant qq temps encore et je renouvellerai d'ici qq mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu m'a convaicu

      Supprimer
    2. moi aussi jessai des demain !! merci

      Supprimer
    3. avec plaisir !

      Supprimer
    4. tu m'a aussi convaincu! cette aprem, je sais ce qu'il me reste à faire!

      Supprimer
    5. moi aussi tu m'as convaincu les boulettes sont en placent depuis hier soir je croise les doigts pour que cela marche, je suis dans cet appartement depuis le 15 décembre et je redéménage, je ne peux vraiement pas vivre avec ses collocataires indésirables d'autant plus que les voisins les aiment donc je vais les laisser entre eux, mais tout de que je souhaite c'est de ne pas en emmener dans mes cartons
      mille mercis pour ce conseil qui ne coûte pas cher

      Supprimer
    6. bonjour , tu m'as convincu aussi ,j'ai essayé plein de produits sans résultats , l'acide borique je connais je l'utilise pour les chaussures en été ( pour éviter les mauvaises odeurs , il tue les bactéries responsables de ces odeurs , tres efficaces dailleur) cet apres je vais l'essayer pour les cafards qui me pourissent la vie , , ils se baladent meme en plein jours et partt , ont meme pas peur , je vous tiens au courant des résultats

      Supprimer
    7. de meme sans aucune hesitations j'essai dés demain!

      Supprimer
    8. j'ai utilisé l'acide borique mais faut l'utiliser avec un appat le lait concentré sucrée fonctionne trés bien.mélanger le tout et faites des boulettes.c'est le meilleur remede au monde pour moi.car j'ai essayer goliath gel pas top alors les publicitaires a la noix stop .en plus sa coute rien du tout l'acide borique.mais faut renouveler tous les mois ou les 3 semaine pour etre sure de tuer aussi les oeufs qui ecclose plus tard.j'espere vous avoir aider .

      Supprimer

  17. Quand j'habitais au brésil j'ai plongé une énorme blatte dans de l'eau régale pendant une fin de semaine ! Pas de pitié pour ces animaux.
    Et bien?... le lundi elle vivait et reprenait du poil! Au bout de qq heures elle reprenait la direction du siphon en volant!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour tout le monde.

    Je suis envahis de cafards. La nuit si je vais à la cuisine pour boire, je ne peux pas marcher sans écraser de cafards tellement y en a. Ça grouille de partout, au plafond, sur le plan de travail, sur le sol et sur les murs. Y en a des dizaines, voir des centaines.

    La journée j'en vois pas un seul.

    Y en a vraiment marre de ces bestioles !
    Ça détruit tout car si je veux déménager je vais devoir repartir de zéro en rachetant tout l'électroménager, la télé, les meubles etc... car ceux que j'ai là je ne pourrai pas les emmener au risque que des cafards s'y trouvent. Ça fout leur oeufs partout.

    J'ai déjà jeté une cafetière toute neuve car ils avaient faient leur nid dedans. J'ai donc bu et fais boire du café au jus de cafard sans m'en rendre compte au début. Y a de quoi péter un câble franchement.

    J'essaye tout ce que je peux, pièges etc... mais rien ne marche. Le proprio ne veut rien faire en plus. Enfin bref...
    Je vais essayer l'acide borique. Je vous tiendrais au courant.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai beaucoup de cafards dans ma cuisine, je vais essayer le remede de grand-mère

    RépondreSupprimer
  20. moi j'ai mis le marre a café dans les syphons et les ecoulements (vu sur les forums) et depuis plus de cafards,de meme pour les guêpes l'été qui rodent autours des tables sur la terasse mettre 2 cuilleres a soupes de café dans une coupelle et le faire bruler comme l'encens l'odeur les fait fuire

    RépondreSupprimer
  21. et si jai des chats les boule avec de lacide borique et du lait ca risque pas de les empoisonner??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous placer les petites boulettes d'acide borique dans le placard, les tiroirs et dans les niches de cafards, là ou vos chats ne peuvent y aller.
      Essayer l'acide borique , c'est super efficace. vous en allez me remercier

      Supprimer
  22. marre d'acheter des bombes à 12€,je teste ce soir le nectar acide lait
    à suivre........

    RépondreSupprimer
  23. Désolé mais votre acide borique ne se vent plus en pharmacie alors!!!!! ou en trouver merci

    RépondreSupprimer
  24. Je subis aussi les affres de ces sales bestioles envahissantes; j'aimerais bien savoir où trouver de l'acide borique ne se vendant plus en pharmacie. Merci de me dire quoi très chers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j en ai trouvé dans ma pharmacie de quartier

      Supprimer
    2. super goliath pour les riches à 70€ la seringue !

      Supprimer
  25. Bonjour à tous,j ai parcouru tous les commentaires ,je suis moi même envahie par ces bestioles,j en ai même dans ma box internet,je viens de jeter mon micro onde car elles passaient par les petits trous de ventilation ,j ai tout essayer sauf cette recette d acide borique,je suis donc aller en acheter et je viens de faire mon mélange,je suis donc en plein test.pour ma part ça ne fait pas vraiment des boulettes mais plutôt une pâte,j en ai mis derrière mon frigo,sous mon four ,près des radiateur,enfin bref un peu partout ,même sur mes murs,il n y a plus qu'à attendre.Quelle délivrance si ça marche.Savez vous dans quel laps de temps je pourrais avoir un résultat? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. resultat le lendemain meme yaura plein de cadavre de cafard .et comme il sont omnivore il se mangeront entre eux et mourront empoisonner encore plus vite

      Supprimer
  26. Egalement envahi moi même, je vais faire le test. J'espère que ça va marcher (contrairement à tous les produits qu'on peut trouver dans le commerce).

    RépondreSupprimer
  27. personnellement j ai des cafards et blattes chez moi depuis 0lus d un an deja j ai essaye toutes les methodes chimiques en vain il etait temps que j ouvre cette page...j espere que ca va marcher la recette acide borique + pommes + oeufs me tente bien plus le vin rouge en coupelles , le concombrmetranche finement et le bicarbonate de soude..ent il est temps que les cafards trpassent

    RépondreSupprimer
  28. je suis également envahis par ces salles bestiolles depuis très longtemps, j'ai tout fait, j'ai acheté des pièges, des bombes au commerce, j'ai déménagé, j'ai jeté mon four à micro-onde, ma cafetière, ma boulloire, j'ai passé mon frigo à carchere, mais elles m'ont quand même suivi!! GRRR surtout que j'ai un bébé de 10 mois, donc sa me gonfle encors plus! dès cette aprem à ma débauche je vais nettoyer ma cuisine à fond dans tout les moindre coin, et je vais essayer la recette de grand mère avec l'acide borique et le lait concentré! J'espère vraiment que sa va marché!! je laisserais un autre commentaire pour vous dire si sa à marché ou pas

    RépondreSupprimer
  29. un néon allumé dans la cuisine , la nuit . rien de plus .

    RépondreSupprimer
  30. je vous remercie tous pour vos temoignages car j avais esseyer tous les produit chimique sans resultats. maintenant se ves acheter de l acide borique et je vais leurs faire la fete. merci j vous donnerai les resultats

    RépondreSupprimer
  31. cela fait 2 ans que je suis dans cet appart. où les cafards nichent... l'acide borique fonctionne assez bien mais il faut régulièrement refaire des boulettes... mais quand même ras le bol de ces bestioles... je déménage en juillet en espérant ne pas les emmener avec moi !

    RépondreSupprimer
  32. Il y a deux ans. Je retrouvais ds la cuisine un cafard par mois environ. Puis d'un coup ça a été un par semaine... Ils n'étaient dc pas que de passage. J'ai suivi des conseils trouvés sur le net : leur couper les vivres et trouver le nid pr l'exterminer. Avec mon homme qui ne me croyait pas? on a vidé ts les placards, tout nettoyé à fond, tout mis ds des boîtes hermétiques ou des sacs congélation, nettoyé la boîte de récupération d'eau derrière le frigo, l'intérieur du micro-ondes, on a tiré chaque appareil électroménager... Apparemment il leur suffit d'un peu d'eau et de graisse pour survivre. On en a vu sortir de plus en plus et de toutes les tailles. On les attrapait avec l'inspirateur puisqu'il ne faut pas les écraser. Jusqu'au moment où ns sommes tombés sur un énorme cafard: la reine mère qui est sortie du haut du placard. On a retrouvé son nid ds une boîte au milieu de verres protégés par des housses en plus coton. Il était rempli de petits et de larves. Le tout à l'eau puis ds des sacs fermés bien serrés. Depuis on en a plus retrouvé un seul. Jusqu'à avant hier soir. En rentrant d'un dîner, il y en avait un sur la porte qui est entré par un petit trou autour de la poignée de porte... Argh! La guerre est déclarée!Entre
    Bon courage à vous autres chasseurs de vilaines bêtes.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai une horreur de ces bestioles. Cela fait deja le troisieme cafard que je tue dans ma chambre. Bizarrement, il est est tombe a deux reprises un devant moi le matin sur le sol de ma chambre. A chaque fois il s'agissait un énorme cafard de 5 cm.

    J'ai tout de suite sorti ma poubelle de ma chambre et coupe le chauffage que je laisse normalement en permanence. Je n'avais pas vraiment de nourriture dans ma chambre et je cherche toujours leur point d’entrée. Vu leur taille, je suis étonné de ne pas trouver par ou il entrent; la porte étant toujours fermée de jour comme de nuit.

    Par contre impossible de ne les écraser lorsque je les vois. Un bon cafard est un cafard mort.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, j'en ai vu un dans mon jardin l'autre jour je l'ai écrasé comme un con..... puis aujourd'hui j'en ai vu 2 sur mon pull !! et la j'ai fait un petit tour dans mon jardin y en a pas mal qui s'y ballade, et y en a un il s'est faufilé sous le seuil de ma porte carrément, je vais testé votre recette rapidement avant qu'il ne m'infeste, mais je suis un gros flemmard faut je trouve du renfort pour tout nettoyé chez moi. bon courage à tous j'espère qu'on aura un hiver a - 15 degré pour qu'ils meurent tous je suis prêt à vivre congelé pour m'en débarrassé, sinon les araignées ont m'avait dit qu'elle chasse tout type d'insecte vous croyez qu'elles peuvent m'être utile dans mon combat ?

    RépondreSupprimer