vendredi 19 juillet 2013

Comment nettoyer et faire luire le cuivre


Comment nettoyer du cuivre ? Comment le faire luire et enlever les taches grises ou bleuâtres dues à son vieillissement ou son oxydation d'oxydation? Dans la cuisine, comme dans le salon les ustensiles et les objets en cuivre apportent une touche chaude et conviviale.

Le cuivre est le premier métal connu et travaillé par l’homme, avec l’or. Comment procéder entretenir vos ustensiles, antiquités et autres gadgets en cuivre ? Car le cuivre peut devenir dangereux à force d’être exposé à l'air et à l’humidité et l’oxyde de cuivre est un poison violent.

Grands-mères ont toujours utilisés des objets et des ustensiles en cuivre, elles savent les nettoyer et les faire luire avec un peu d’effort et des moyens très traditionnels. L'authenticité à l'honneur, voici comment fait grand-mère pour nettoyer le cuivre en toute sécurité et sans trop frotter :

Faire briller les cuivres avec du citron et du sel


Pour raviver les ustensiles en cuivre de sa cuisine, grand-mère utilise un demi citron en guise de tampon à récurer. Elle met quelques grains de sur la pulpe et frotte doucement sur le cuivre. L'acide doux du citron et le pouvoir abrasif du sel font immédiatement leur effet sur les tâches brunâtres de les dépôts verts bleus de l'oxyde de cuivre.Il suffit de rincer avec de l’eau courante et bien essuyer avant le rangement.

Faire briller les cuivres avec du bicarbonate de soude



Il est vrai que je n'ai vu grand-mère utiliser que du citron et du sel pour faire luire ses cuivres. mais elle m'avait raconté qu'il existe aussi un autre mélange de Bicarbonate de soude avec du jus de de citron jaune fraîchement pressé. Un autre duo sublime pour rénover les cuivres. Il faudrait pour cela imprégner un chiffon de ce mélange Bicarbonate de soude avec du jus de de citron et frotter sans crainte les objets en cuivre. Le bicarbonate de soude est une poudre tendre et ne va pas rayer les cuivres. Pour finir, on n’oublie pas de nettoyer avec un linge tendre et humide. Les objets en cuivre retrouveront ainsi toute leur beauté originale.


Faire briller les cuivres avec du vinaigre et du sel


L'autre astuce que ma grand-mère m'avait raconté, est celle du vinaigre avec du sel pour traiter les tâches ternes sur le cuivre. Il faudrait pour cela utiliser un torchon imbibé de vinaigre. On saupoudre le torchon avec un peu de sel; l'astuce réside en insistant de frotter les tâches brunâtres déposées sur le cuivre. Ceux-ci disparaîtrons après deux ou trois passages du torchon. Le reste de la surface sera facile à reluire par un simple passage du torchon au vinaigre et au sel. Rincer ensuite avec de l'eau claire et faire sécher. Passer ensuite un linge souple sec sur l'ustensile pour enlever les traces d'eau séchée sur le cuivre.

Un éclat irrésistible grâce aux conseils de grand-mère pour reluire ses cuivres avant de ranger abondamment à l'eau et on sèche l'ensemble.

11 commentaires:

  1. Merci pour votre commentaire. N'hésitez de lire dans nos pages. Vous serez toujours bienvenue.

    RépondreSupprimer
  2. Les astuces de grand mère sont toujours très pratique malgré l'existence des liquides vaiselles de nos jours...

    Merci pour les astuces

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne vaut les recettes des grand-mères. Merci de nous rappeler les points essentiels grâce à cette page.

    RépondreSupprimer
  4. Des idées pour éviter d'acheter des produits chimiques

    RépondreSupprimer
  5. Attention quand même à ne pas trop utiliser le cuivre pour cuisiner. De nos jours l'excès de cuivre au détriment du zinc est courant, notamment chez les végétariens, et entraine des troubles métaboliques. Cuisiner avec du cuivre pourrait contribuer a ce déséquilibre.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'est pas facile d'éliminer le constipation chronique

    RépondreSupprimer
  7. A une époque il existait MIROR, ils avaient même une voiture publicitaire dans le Tour de France.

    RépondreSupprimer