jeudi 11 avril 2013

La Cigarette électronique est-elle une alternative pour satisfaire l’envi de fumer, ou l’arrêter ?


La cigarette électronique ou l’e-cigarette est la façon moderne de fumer sans préjudice à la santé. Le procédé se résume dans un dispositif électronique, identique en apparence à la cigarette d’origine, qui vaporise un liquide inodore de nicotine. Il n’y plus moyen ainsi de brûler du tabac, d’avaler son goudron, ses substances nocives et ses fumées nauséabondes, une vapeur se dégage semblable à une fumée comme chez une cigarette réelle, mais incolore et inodore, une lumière rouge à bout du système fera allusion à l’incandescence du tabac qui se brûle.

Ainsi est née l’e-cigarette, une technologie moderne de tabagisme pour faire plaisir aux fumeurs sans nuire à leur santé et pour les aider à se débarrasser de cette habitude.

De quoi se compose une cigarette électronique ?


Cette nouveau gadget pour les fumeurs modernes se compose essentiellement d’une pile ou batterie rechargeable au lithium avec un bouton pressoir sensible qui permet d’alimenter le système, envoyer une charge électrique à l’atomiseur de nicotine et allumer la diode LED rouge à son bout.


La seconde partie est l’atomiseur, l’élément principal dans le système. Constitué d’une bobine chauffante qui, une fois activé, va chauffer un e-liquide en nicotine contenu dans la cartouche et dégager ainsi une vapeur semblable à la fumée d’une cigarette ordinaire mais incolore, inodore et sans toxiques. Enfin la cartouche qui un chargeur ou réservoir d’un liquide qui, selon le type ou le choix du fumeur, peut contenir ou non de la nicotine.
Votre cigarette électronique est donc un assemblage de ces trois parties indépendantes l’une de l’autre, mais qui se complètent en une suite d’actions instantanés, une fois la charge électrique activée par l’aspiration de l’utilisateur.

Plusieurs modèles de ces cigarettes existent. La différence se joue principalement sur le type d’atomiseur ou l'autonomie de la batterie. D’autres modèles présentent une variété en saveurs de l’e-liquide, ou bien un choix de dosage en nicotine pour assurer un vrai plaisir au fumeur. La lumière LED au bout de l’e-cigarette simule la combustion et indique l'état des piles.


Une alternative pour enlever l’envie de fumer


La cigarette électronique reste  une autre alternative pour les personnes qui tentent d'arrêter de fumer. Du jour au lendemain cette technologie, si l’on ose l’appeler ainsi, crée un vrai buzz dans les marchés du commerce de l’industrie. Beaucoup se vantent et la présentent comme étant une solution efficace pour aider les tabagistes d’arrêter de fumer avec l’argument que sucer une e-cigarette ne constitue pas un acte réel de fumer, mais plutôt un moyen pour apaiser le besoin en nicotine dans le corps. Serait-ce alors la bonne idée ?

En réalité le principe de la cigarette électronique relève du même principe que les patchs ou gommes qui ont pour rôle d’assurer un apport de nicotine pour la personne qui fume. Dans la même veine, le principe de deux procédés est similaire, il s'agit tout simplement d'un moyen de fortune pour enlever cet envi.

Où peut-on utiliser la cigarette électronique?


Il va de soi que fumer est interdit dans les endroits publique, mais actuellement, il n’y a pas de lois ni des restrictions qui interdisent ou limitent ce procédé de fumer dans les espaces et lieux publiques. Cependant, il serait plus sage de vérifier auprès des autorités locales avant d'utiliser l’e-cigarette en public. Vous éviterez ainsi qu’elle soit interprétée comme une réelle cigarette et vous vous comporterez en gentleman élégant dans votre entourage.

Toutefois, n'hésitez pas à utiliser ce gadget dans votre maison, votre bureau, en voiture où dans n'importe quel endroit intime et rappelez-vous toujours que vous n’êtes pas entrain de fumer, il s’agit tout simplement d’une cigarette électronique.

L’e-cigarette est-elle le bon moyen contre l’envi de fumer ?


Beaucoup de personnes ont envi d'arrêter de fumer, elles ont essayé à peu près tous les moyens écrits dans les livres, cités par les medias ou conseillés par les amis et les médecins. Aucun d'entre eux n’a été le bon pour la bonne raison qu’elles manquent vraiment de bonne volonté pour arrêter de fumer. Le seul vrai et efficace remède pour fuir cet envi enchaînant et asservissant, reste bien sûr la volonté.

Beaucoup de gens disent que ce procédé électronique est sain et propre, il constitue donc moyen parfait de sevrage contre l’envi de fumer. En vérité ils circulent tous dans le mauvais sens. Si l’on piétine sur ce charme de tirer une cigarette et l’accrocher entre les lèvres, on sera alors capable d'arrêter de fumer et ne jamais regarder en arrière. Une cigarette électronique reste toujours ce bonbon qu’on offre à un bébé capricieux pour qu’il s’arrête de crier.

19 commentaires:

  1. Je pensais justement essayer pour voir si ca peut m'aider a arreter de fumer. merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. Si je n'avais pas arrêté de fumer il y a déjà 5 ans, je pense que je me serai laisser tenter, mais à l'époque on en était encore aux balbutiements de la cigarette électronique, c'est devenu depuis un business qui à le vent en poupe, si cela peut aider les personnes qui ne parviennent pas à stopper c'est une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce qui facilite l'arrêt de la cigarette "classique" est le fait de mettre à la bouche la cigarette électronique. En effet, le geste est très important dans le processus de l'arrêt. Ensuite, évidemment, nous pouvons voir l'intérêt de la nicotine dans les doses de e-liquide.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais tendance à y croire, même si les exemples dans mon entourage tendent à démonter l'inverse

    RépondreSupprimer
  5. Le problème avec la cigarette électronique serait cet effet de mode. Certaines personnes qui veulent arrêter de fumer, se jettent directement sur la cigarette électronique.
    Autre problème, s'y habituer, et ne plus vouloir sans passer.

    RépondreSupprimer
  6. La cigarette électronique est une bonne alternative et moins dangereuse pour la santé par rapport aux cigarettes classiques.

    La cigarette électronique peut être une bonne idée de cadeau original pour un fumeur.

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde sait que la cigarette est avant tout un besoin psychologique et non psychosomatique. Par exemple, la cigarette n'a jamais stressé, c'est le fait de fumer après avoir été en manque qui vous donne ce sentiment de bien être. Mais La cigarette n'a jamais déstressé. Moi qui sort beaucoup, j'ai occasion de rencontrer énormément de personne via les rencontres que je fais via http://www.meetserious et force est de constater que les cigarettes electronique font un tabac ! (sans mauvais jeux de mots)

    RépondreSupprimer
  8. Je connais beaucoup de personnes qui ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Je pense que c'est une bonne alternative moins nocive à la cigarette traditionnelle.

    RépondreSupprimer
  9. Perso je trouve ça super. Apparemment les stars s'y mettent aussi :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-14--les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
    Avec les prix du tabac qui augmentent sans arrêt, eux aussi cherchent à réaliser des économies...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'impression que le commerce de cigarette électronique est la grande mode en ce moment sur le web et sur les sites types eBay, Leboncoin.
    Je vais essayer un de ces 4 pour voir ce que ça fait =)
    Merci pour les précisions !

    RépondreSupprimer
  11. Ce genre de cigarette pourrait donc m'être utile car je suis enceinte pourtant j'ai du mal à arrêter de fumer. C'est sûr qu'un cigarette électronique n'aura pas beaucoup de conséquences négatives sur ma grossesse.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Cigarette classique ou e-cigarette, je ne pense pas vraiment que ni l'une ni l'autre ne soit bon pour la santé. Quand on décide d'arrêter, on arrête de quelle que manière qu'elle soit et définitivement, pas en cherchant un substitut quelconque, ça veut dire qu'on est toujours aussi dépendant pour moi!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Pour n'importe quel fumeur il est difficile de pouvoir arrêter de fumer. Il faut de la volonté et autres, mais les facteurs actuels comme le stress, l'angoisse etc ne permettent pas toujours d'arrêter.... Âgé de 39 ans je fume depuis l'âge de 13 ans... en moyenne un paquet par jour voire tous les deux jours... Je suis passé à l'e-cigarette depuis peu, et en l'espace d'une semaine, en calculant bien, j'ai "fumé" l'équivalent d'un paquet. Financièrement, de 40 € par semaine en cigarettes, je passe a 28 € (plus ou moins) tous les 1 mois et demi... Avec l'e-cigarette, on fait une sacré économie pour notre portefeuille, mais aussi pour notre santé... J'encourage beaucoup de personne a le faire (c'est cher au départ, mais franchement efficace, et j'en suis bien content)

    RépondreSupprimer
  14. Cela incite les jeunes à fumer et crée des habitudes d'autre part il n'y a pas assez de recul pour connaître les effets secondaires, mon mari qui a arrêté de fumer il y a 3 ans a essayé et a trouvé que cela lui donnait envie de refumer...



    5 recettes françaises vegan

    RépondreSupprimer
  15. Il existe tellement de remedes pour guérir certaines mauvaises habitudes ou tendances ... les fleurs de bach sont aussi un bon moyen pour supprimer certaines addictions ou corriger quelques petits soucis...

    RépondreSupprimer
  16. I got my first electronic cigarette kit on VaporFi, and I enjoy it a lot.

    RépondreSupprimer
  17. Whether your priority is variety or taste, Vaporfi got you covered.

    With vape juices which are extracted from food-grade ingredients, their vaping flavors are more smooth and consistent.

    RépondreSupprimer
  18. Je souffre de psoriasis depuis 8 ans déjà. Je fumai un paquet de cigarette par jour en moyenne. Mon médecin m’a recommandé d’arrêter de fumer. Avec la cigarette électronique j’ai réussi d’arrêter complètement la cigarette…

    RépondreSupprimer