mardi 5 mars 2013

5 remèdes grand-mère naturels pour prévenir et guérir la grippe


La grippe dans le terme classique du mot est une maladie saisonnière qui apparaît chaque année pendant la saison froide, et tue près d’un demi-million de personnes dans le monde surtout chez les personnes âgées dont l’immunité devient précaire. 

L'apparition des nouveaux virus, comme la "grippe porcine" et dont le nom a été officialisé par l'OMS comme : A/H1N1, crée beaucoup de craintes chez la population internationale. Mais il ne faut jamais négliger que la nature nous fournit de plusieurs remèdes préventifs et même curatifs, à la portée de chacun.


Nous vous proposons les remèdes grand-mères naturels qui se sont très efficaces. La mère nature est très généreuse et offre de remèdes simples aux nombreuses menaces de santé qui peuvent affecter la personne humaine. 


Parmi les nombreux remèdes grand-mère contre la grippe, voici 5 recettes nature contre la grippe et le rhume :

 

Le sureau noir 


Le sureau noir est un remède naturel efficace pour traiter la grippe. Une étude réalisée dans les années 90 montre que les sujets soignés contre la grippe avec un extrait de baies de sureau noir avaient observé une amélioration de leur état au bout de 2 jours, contre 6 jours pour le groupe traité avec un placebo. Le sureau noir a également été reconnu comme un moyen efficace pour prévenir le rhume.

Le sureau noir peut se consommer sous forme de fleurs ou de baies. Il existe des préparations prêtes à l’emploi de baies de sureau noir. Les indications suivantes se réalisent avec des fleurs de sureau : 
  • Infusion. Laisser infuser de 3 à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 min. Boire trois tasses par jour. 
  • Extrait fluide (1 :1, g/ml). Prendre de 1,5 à 3 ml d’extrait fluide de sureau noir par jour. 
  • Teinture (1 :5, g/ml). Prendre de 2,5 à 7,5 ml par jour. 
Les rhumes et les états grippaux sont monnaie courante en hiver. Ils peuvent pourtant être évités ou soulagés s’ils ont déjà été contractés, grâce à des remèdes simples et naturels… 

L’échinacée


L’échinacée permet de réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume, comme la congestion, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête, la faiblesse ou les frissons. Les Amérindiens l’ont utilisé pendant des siècles pour traiter les infections des voies respiratoires. L’échinacée permettrait également de prévenir la grippe.  


 
L’échinacée se consomme de préférence par voie orale, sous forme : 

  • D’infusion. Laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant 10 min, 1 g de racines séchées. A prendre 1 à 6 fois par jour. 
  • De décoction. Faire bouillir 1 g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau pendant 5 à 10 min. Jusqu’à 3 tasses par jour. 
  • De teinture. Prendre de 3 ml à 4 ml d’échinacée, 3 fois par jour.
  •  

L’andrographis   


L’andrographis est utilisée depuis plusieurs centaines d’années dans le traitement de la fièvre et des infections respiratoires. Il s’agit d’une plante qu’on ne trouve pas sous forme brute dans les pays occidentaux, où on peut se le procurer sous forme de comprimés ou de capsules contenant 4 à 6% d’andrographolide, l’une des substances actives de l’andrographis.

A l’heure actuelle, elle est toujours recommandée dans le traitement des infections des voies respiratoires comme la grippe ou le rhume. Il est conseillé de prendre 400 mg d’extrait normalisé d’andrographis contenant 4 à 6% d’andrographolide, 3 fois par jour en cas de grippe ou de rhume. 

L’eucalyptus 
 

L’eucalyptus a des effets bénéfiques sur les inflammations des voies respiratoires. Il permet de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, et notamment la toux et les maux de gorge.

Par voie interne, l’eucalyptus s’utilise par :
  • Infusion. Laisser infuser de 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 min, à raison de 2 tasses par jour.
  • Teinture (1:5). En prendre de 10 à 15 ml, 2 fois par jour.
  • Huile essentielle. Prendre de 2 à 6 gouttes par jour d’huile essentielle d’eucalyptus sur une pastille neutre. Cet usage n’est pas recommandé aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.
  • Inhalation. Verser dans un inhalateur, 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante. Répéter l’opération jusqu'à trois fois par jour. 

L’ail


Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail constitue lui aussi un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Dans ce cas, il peut être consommé de différentes façons :

  • Ail frais. Consommer l’équivalent de 4 gousses d'ail (16 g) par jour afin de se prémunir contre le rhume.
  • Ail séché. Prendre de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par jour pour prévenir le rhume.
  • Teinture. Prendre de 2 à 4 ml, 3 fois par jour, si le rhume a déjà été contracté.

8 commentaires:

  1. L'Huile essentielle du pin de Sibérie (Abies Sibirica ) est aussi un remède intéressant en cas de rhume. Il peut être utilisé en inhalation pour ses vertus de anti-infectieuse et décongestionnante respiratoire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cyril pour l'ajout, et merci aussi pour le commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Et comme je le lisais sur un blog récemment, pour chaque maladie, il existe son remède. L'aromathérapie a toujours existé, les êtres humains avaient tout juste perdu la raison pendant des années en décidant de l'ignorer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis curieux d'apprendre ce que vous entendez par "teinture", car je ne sais pas ce que c'est.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Raymond pour commentaire,. Une teinture ou teinture-mère est une préparation curative obtenue par la macération de plantes ajoutée dans de l'alcool. Nous reviendrons avec sur la façon de fabriquer une teinture-mère dans un prochain article.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les recettes bio, et grand merci à grand-mère pour son savoir faire. Grand-mère a toujours raison et ses remèdes ont toujours efficaces.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette piqure de rappel
    Dans les pays occidents, on a tendance à oublier voir dénigrer l'aromathérapie alors qu'elle est à la base de nombreuses médecines en particulier orientale.

    Je découvre l'échinacée mais je suis un fervent partisan de l'eucalyptus.

    RépondreSupprimer