samedi 28 septembre 2013

Remèdes naturels contre la toux


La toux vous gène et perturbe votre entourage dans tous les lieux de rassemblement que vous fréquentez. Elle vous laisse vraiment embarrassé !
Voici quelques remèdes de grand-mère qui pourraient vous soulager votre toux.


Le problème de la toux


Une toux est probablement due à une grippe ou un rhume. Une infection des voies respiratoires supérieures engendre des irritations et des enflures et provoque la formation de mucus que le corps a besoin de jeter dehors, d’où le problème de la toux.
Il y a ainsi deux types de toux :

  • Une toux productive (production de mucus) ou grasse, qui est généralement due à des infections respiratoires causées par une grippe, un rhume ou des allergies.
  • Une toux sèche qui peut aussi être causée par une maladie des voies respiratoires (un rhume ou une grippe), mais qui résulte très souvent d’une irritation provoquée par la poussière, des vapeurs ou gaz toxiques ou tout simplement par la fumée de cigarette, etc. Ce type de toux irrite la gorge et cause une toux sèche désagréable.


Toux grasse


Si votre toux est grasse, il est conseillé de ne pas s’en débarrasser, car c’est un moyen qu’utilise votre corps pour extérioriser le mucus. Par contre, vous devriez par contre, l’aider évacuer le mucus le plus vite possible et, en conséquence, se débarrasser de la toux elle-même de la toux elle-même.
Cependant si votre est sèche, la première solution consiste à enduire votre gorge par une couche protectrice qui calme les chatouillements responsables de la toux.



Bonbons ou pastilles 


Pour soigner une toux grasse, sucez un bonbon au marrube, une plante douce-amère qui agit comme expectorant, c’est-à-dire qu’elle suscite le réflexe de la toux en vue d’évacuer le mucus. Vous trouverez des bonbons au marrube à la pharmacie. 

Pour soigner une toux sèche, prenez des pastilles à l’orme rouge. Préparées avec l’écorce de l’arbre, ces pastilles se retrouvaient jadis dans toutes les armoires à pharmacie des maisons. L’écorce d’orme rouge contient une substance gélatineuse qui enduit la gorge d’une couche protectrice et calme la toux. 

Vous ne disposez pas de pastilles à l’orme rouge? Pour la toux sèche, n’importe quel bonbon fera l’affaire : en vous faisant saliver, les bonbons ont pour effet de supprimer la toux. Les bonbons au citron sont particulièrement efficaces contre la toux grasse. Ou préparez la "potion" suivante : mettez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que les bonbons soient dissous. Ajoutez du miel et mélangez bien. Prenez 1 ou 2 cuillerées à soupe de ce mélange au besoin. 


Frictionnez-vous


Procurez-vous un onguent à frictionner qui contient du camphre ou du menthol et appliquez-en sur votre gorge et votre poitrine. Ces deux substances ont été approuvées comme antitussifs topiques par la FDA. On ne doit pas les prendre par voie interne. 

Si vous n’en trouvez pas, appliquez une mouche de moutarde comme décongestionnant. Pour la préparer mélangez dans un bol une partie de moutarde en poudre et deux parties de farine. Ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez cette pâte sur un linge propre que vous replierez avant de l’appliquer contre votre poitrine (ne mettez jamais la mixture directement en contact avec la peau). Vérifiez régulièrement l’état de votre peau; si elle devient rouge ou est irritée, arrêtez le traitement. Certains utilisent un blanc d’œuf à la place de l’eau afin d’atténuer la sensation de chaleur que produit la moutarde sur la peau. 


Apprenez à tousser autrement 


Si votre gorge est très irritée par une toux incessante, essayez la technique suivante : dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne toux forte. Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte, à l’évacuer. 


Augmentez l’humidité de votre chambre 


Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de votre chambre soit humide, particulièrement durant l’hiver. Installez un humidificateur. 


Devrais-je consulter mon médecin? 


La toux disparaît habituellement d’elle-même au bout de 7 à 10 jours. Si la vôtre dure plus de 2 semaines ou si vous crachez du sang lorsque vous toussez, vous devriez consulter. La toux peut être le symptôme d’une maladie plus grave, par exemple la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l’asthme. 

Elle pourrait même être le signe d’une insuffisance cardiaque congestive, particulièrement si elle est accompagnée d’une respiration sifflante, d’un souffle court, ou d’une enflure des jambes. 

Si, en plus de tousser, vous ressentez des douleurs aiguës à la poitrine, vous frissonnez ou votre température est de plus de 38.3°C (101°F), vous avez peut-être une pneumonie.

12 commentaires:

  1. La toux , meme quand ce qui la provoque est retiré, il faut attendre que la muqueuse ne soit plus inflammée. Le miel de manuka.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les informations à propos de la toux.

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne recette de grand mère contre la toux : tisane + miel, midi et soir et en quelques jours la toux disparait. Ca marche pour moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Votre blog est vraiment très important merci bien pour ces remèdes naturels de nos grands mères ! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'article et les informations

    RépondreSupprimer
  6. Parfois il m'arrive d'avoir une toux particulière. Ma mère me dit que j'ai une toux de pingouin. Merci pour ses astuces !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si mon cas vous intéresserait. Voici les coordonnées du Dr Itua, drituaherbalcenter @ gmail.com Ou mobile +2348149277967 Il parle également de Whatsapp.
    J'ai été soigné pour le génotype 2 de l'hépatite C à partir du 14 janvier 2017. J'ai été traité avec le Dr Itua Herbal Medicine qu'il m'a préparé et envoyé via le service Courrier EMS et je l'ai reçu au bureau de poste de l'Ohio. Je bois dans les deux semaines suivant les instructions moi dans et j'ai été guéri.Juste dans deux semaines, n'est-ce pas joyeux.oui je suis heureux et mon cœur se remplit de joie.
    Je suis exposé à un risque élevé de rechute du lymphome en raison de l'exposition constante au virus de l'hépatite C.
    Pour que je puisse avoir le maximum de chances de guérir de mon lymphome non hodgkinien, l'hépatite C doit être traitée rapidement, sinon ma vie sera en danger. Le Dr Itua a redonné du sens à ma vie. Et à mon ami Nicky, qui m'a dirigé vers le centre de traitement pour dr Itua, je vous en ai rendu mon cher ami. Le docteur Itua m'a assuré qu'il pouvait aussi guérir de la maladie suivante: VIH, COPD, diabète, herpès. VIRUS, HÉPATITE,

    RépondreSupprimer
  8. Grâce au Dr Iyabiye qui m'a guéri de l'hépatite B avec sa phytothérapie, je suis tombé malade en septembre 2019 avec des symptômes tels que: douleur aux côtes, urine foncée, maux de tête et perte d'appétit. Je suis allé à l'hôpital et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une hépatite chronique. On m'a donné des antiviraux pour ralentir la charge virale afin que mon foie ne soit pas endommagé, mais les médicaments ne fonctionnaient pas après un certain temps et mon estomac était gonflé. Je suis venu sur sa recommandation en ligne alors que je cherchais de l'aide, l'hôpital ne pouvait plus aider, il m'a administré ses médicaments et j'ai été guéri après avoir pris les médicaments. Si intéressé, contactez-le par: iyabiyehealinghome@gmail.com téléphone + 234-815-857-7300

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer