Les écoles, les garderies et les colonies de vacances sont des endroits privilégiés pour transmission des poux et des lentes dans les beaux cheveux de votre enfant. Si votre enfant se plaint de démangeaisons dans ses cheveux ou au niveau du crane et des oreilles, vous pouvez alors craindre que votre enfants vous apporté ces petites bêtes minuscule à la maison. Il pourrait bien sûr contaminer son frère ou sœur.
Il faudrait bien savoir que que les poux aiment les milieux propres et secs ! Il est donc inutile de laver les cheveux chaque jour avec des shampoings onéreux et sophistiqués.
Pour lutter naturellement et avec douceur contre les poux, grand-mère avait choisi des méthodes 100% naturelles et des solutions très simples pour se débarrasser efficacement des poux tout en faisant des économies, sans avoir recours à des insecticides ou autres produits chimiques qui peuvent agresser la peau tendre de votre enfant.
Grand-mère nous badigeonnait les cheveux avec de l’huile d’olive, tout en massant tendrement, ensuite on recouvre les cheveux par un film plastique sans laisser passer d’air, ou bien par un bonnet de bain imperméable!
L’huile d’olive aura la vertu de couvrir les poux et les lentes et les asphyxier. Après deux heures, lavez les cheveux par un shampoing pour enlever la graisse de l’huile et peignez les cheveux avec un peigne à poux fin vendu spécialement pour enlever les lentes et poux. C’est un peigne à dents fines qui ne laissent pas échapper ces bestioles mortes, ils les accrochent pour les faire tomber tout en peignant.
L’huile de coco est également aussi efficace que l’huile d’olive pour enlever les poux de la tête de votre enfant.
Le vinaigre blanc est aussi un produit naturel redoutable contre les poux. Grand-mère versait le vinaigre blanc sur les cheveux contaminés par les poux, tout en massant. Elle nous enroulait ensuite la tête par un foulard ou serviette chaude. Quelques minutes de repos, ensuite on procède à laver et rincer les cheveux pour éliminer l’odeur du vinaigre. On peigne ensuite avec le peigne à poux et on répète l’application le lendemain.
Le bicarbonate de soude est aussi un produit naturel non toxique et très efficace contre les poux, mais surtout les lentes. Demandez à l’enfant de bien fermer les yeux, ensuite versez tout en répartissant le bicarbonate de soude sur et dans les cheveux. On masse la chevelure et le cuir chevelu pour plusieurs minutes, on laisse reposer quelques minutes, ensuite on lave. On procède ensuite au peigne anti-poux, le bicarbonate de soude a pour effet de décoller les poux et les lentes de la racine, pour tomber facilement tout en peignant.
Vous pouvez optimiser l’efficacité de l’huile d’olive en ajoutant de quatre à cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à quatre à cinq cuillères de 4 ou 5 gouttes d’huile d’olive.
L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique naturelle et efficace. Appliquez la solution sur la chevelure, laissez reposer 10 minutes, lavez et rincez et peignez les cheveux. Renouvelez l’opération toutes les 48 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire